mercredi 14 janvier 2009

TEMOIGNAGES


" Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit. "




J'ai reçu un mail de Maître Alain BERCHEBRU DE FOUCAUD

avocat honoraire et professeur à la faculté de droit:

A propos de l' Etanchéité des installations de stockage des déchets de Vazeillette

« Je viens de découvrir que l'étanchéité parfaite n'existe pas dans ces fosses. Je savais qu'après une dizaine d'années, les risques étaient importants( Univers-nature ) mais des défauts peuvent aussi exister à la pose des géomembranes d'étanchéité ( Notre planète.info ).

Ce risque est de 0 à 20 défauts par hectare . Un quart se fait à la pose de la géomembrane d'étanchéité. Les 3/4 résultent de l'installation des granulats constitutifs de la couche drainante. Il est possible de REDUIRE les fuites en appliquant des" géosynthèques bentonifiques" .C'est inquiétant car un seul défaut peut générer une fuite de " lixiviats".

En percolant la masse de déchets, les eaux pluviales se chargent de polluants pour produire des jus nommés lixiviats, drainés au fond des casiers de stockage. La réglementation française consciente de ce danger, exige depuis 1997, l'utilisation d'une étanchéité au fond des casiers avec une géomembrane surmontée d'une couche drainante.C'est ce que Pizzorno apelle "la moquette".

Le comportement hydraulique de cette prescription était mal connu. Un important comité scientifique en a révélé les défauts. Ce comité est composé de l'ADME, BRGM, INSA de Lyon, Ecole supérieure des Mines de Paris, Queen's University du Canada, LNEC du Portugal....Madame Nathalie Touze Foltz( 0140966039) du CEMAGREF a piloté d'importants travaux qui ont permis la modélisation des fuites liès à l'existence des défauts des membranes d'étanchéité.

En vous livrant ces conclusions , je ne m'éloigne pas de ma mission juridique. C'est une motivation sérieuse pour engager la responsabilité personnelle des décideurs sur la base de la directive 2008/99/CE relative à la protection de l'environnement par le droit pénal. Cette directive devrait être prochainement transposée en droit français. »

J'ai reçu un mail de M. Philippe MORA:

« L’association Vigidécharges Audenge Marcheprime a lutté depuis deux ans et demi pour faire échouer les mauvais projets successifs de centre de stockage de déchets sur Audenge et contribuer à meilleure gestion des déchets sur le territoire du Bassin d’Arcachon / Val de L’Eyre.
La création par le Conseil Général d’un comité de pilotage ...
. »

Voir la suite : http://vigidecharge.free.fr/

De nombreuses idées

De nombreux conseils

Je reçois un mail de Stéphane DAVID ,

Vice Président du CRAD ( Collectif Rural Anti Décharges)

qui mène un combat comparable dans les Vosges depuis 3 ans.

Leur site internet (www.assocrad.com).

Signez leur pétition ICI

Informez-vous ( (Contestation du Plan départemental d'Elimination des Déchets, l'Enquête Publique et les centaines de pages réalisées par notre association, le Coderst....)

Actuellement, le porteur du projet a mis le Prefet, qui a refusé ce projet, devant le Tribunal Administratif. Alors , ils poursuivent la lutte devant le Tribunal.


Je reçois un mail de Katia BARONNIER , présidente de

Association Défense Environnement Décharge Vaux Dombes

(ADEDVD)

« L’adedvd vient de signer votre pétition et vous souhaite courage pour vos combats futurs : toutes nos associations devraient se rassembler et ainsi être plus puissantes……… »

www.poubelle-les-dombes.com

Signez leur pétition

http://www.poubelle-les-dombes.com/index.php?option=com_joomlapetition&func=viewcategory&Itemid=&catid=1



Je reçois un mail de Magali Diennet: Présidente de

NCPB ( Nature et Patrimoine Centre Bretagne )

"Bonjour,

Je viens de signer votre pétition et de la faire suivre à nos 250 contacts…

Nous menons le même combat ! comme vous pourrez le constater sur notre site…

voici l’adresse de notre pétition :

http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=b30b117380f27214620a88cddc676634

cordialement, Magali Diennet.

Npcb , BP 6 , 56770 PLouray

www.npcb.info/ "

Je viens de recevoir un mail du COLSEB qui m'indique :

- la liste des sites des associations et des collectifs qui combattent et informent sur l'enfouissement :

cliquez ICI
- et de voir aussi la page des "liens utiles" sur le site web de l'association ADSE de Saint-Escobille

cliquez ICI puis sur « liens utiles » dans le site.

Le COLSEB nous adresse leurs meilleurs vœux

pour cette année 2009

signez leur pétition



Je reçois un mail de Ph. George de l'association ACCID

Allez sur leur site où Ph. George a répertorié toutes les associations qui luttent ( dont l'ASEB qu'il a rajouté ; MERCI)

C'est ICI

L'ACCID nous adresse leurs meilleurs vœux

pour cette année 2009




Sous l'article Déclaration de l'ASEB un commentaire de MarieDenge :


« Je me joins à votre combat contre ce projet d'une envergure colossale et pour cause nous riverains d'une décharge en Gironde (200m), nous avons vécu durant des années des journées et des nuits atroces à cause du biogaz, des vrombissements de moteurs. Les nuisances olfactives et sonores pour les riverains sont très douloureuses à supporter, les oiseaux qui vous envoient les déchets récupérés etc...Les nuisances seront aussi sur la route avec le flux de camions et les ruisseaux ou cours d'eau seront pollués, la nappe phréatique aussi. Bref votre environnement sera délabré et souillé pour toujours. J'ai créé un blog pour dénoncer ces actes irresponsables et malsains : http://mariedenge.blog4ever.com/blog/index-182915.html
Si mon blog peut vous servir n'hésitez pas. »

Allez sur le blog de MarieDenge http://mariedenge.blog4ever.com/blog/index-182915.html , prenez connaissance de son témoignage. Encouragez-la .
Et passons à l'action.... pour éviter cela !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire